Découpe laser

Comment fonctionne la découpe laser

La technique de la découpe laser est un procédé permettant de refendre des produits métalliques ou non de différentes épaisseurs à l’aide d’un faisceau laser constant ou pulsé. Le faisceau laser peut être guidé, formé et concentré. Lorsque le faisceau entre en contact avec la tôle, la matière se réchauffe jusqu’au point de fusion ou d’ébullition (ablation de matière). Toute la puissance du faisceau laser se concentre alors sur un point de 0,2 à 0,3 mm de diamètre environ. Le faisceau laser transperce complètement la matière quand la chaleur appliquée à cet endroit est trop importante pour pouvoir être évacuée par conduction thermique. Alors que les autres procédés utilisant des outils massifs appliquent des forces énormes sur la tôle, le faisceau laser effectue son travail en provoquant une dégradation minimale de la structure du matériau. Avec des paramètres correctement réglés, la charge thermique qui résulte de la découpe peut permettre d’obtenir une influence similaire à l’estampage sur les propriétés magnétiques.

Le bon choix du système laser

Une technologie laser unique ne permet pas de répondre aux exigences des différents matériaux. Par exemple, un laser au dioxyde de carbone (CO2) ne peut pas refendre les métaux non-ferreux. Dans ce cas, il faut utiliser un laser à solide. Le système laser influe également sur la géométrie de la tôle à refendre. Il est ainsi préférable d’utiliser un laser à diamètre très fin pour refendre une géométrie particulièrement délicate afin de minimiser autant que possible l’impact thermique. La quantité d’énergie requise et les exigences de qualité sont d’autres facteurs du choix de la technologie laser à utiliser.

C’est pourquoi chez LCD LaserCut AG, en plus des lasers classiques au CO2 et à la fibre, nous utilisons aussi des lasers à fibre pour micro-usinage qui nous permettent de découper des petits composants avec une précision de l’ordre de 0,01 mm.

 
 

Avantages de la découpe laser

  • Efficace dès la première pièce
  • Grande flexibilité de formes et de matières
  • Rapport matière / rentabilité à haut rendement
  • Arêtes de découpe très fines, ne nécessitant souvent aucune reprise ultérieure
  • Pas de changement d’outils nécessaire / temps de réparation plus court
  • Les géométries complexes peuvent être travaillées en un seul cycle de coupe
  • Dimensions ~3mm à Ø<1200 mm une seule pièce, à partir de Ø >1200 mm segmenté

Stock de matériaux

Afin de pouvoir fabriquer vos pièces le plus rapidement possible, nous gérons un vaste stock comprenant toutes les qualités de tôles et de revêtements. L’ensemble des tôles est fabriqué conformément à la norme DIN EN 10106/10107 (à grains non orientés et à grains orientés).
De plus, au cours des ans, nous avons aussi progressivement élaboré un stock de tôles spéciales. Les tôles en fer-cobalt, 10JNEX900 et fer nickelé sont des exemples de ces alliages spéciaux.

Bien entendu, nous usinons aussi les tôles fournies par nos clients. Sur demande, nous appliquons aussi un thermocollage sur le matériau fourni par vos soins.

En règle générale, les tolérances des feuilletages sont définies par l’épaisseur de tôle utilisée (épaisseur de tôle +/- 1). Pour respecter des plages de tolérance les plus sévères, ces feuilletages peuvent être repris par la suite.

Les tolérances d’épaisseur de tôle sont les suivantes selon la norme EN10106:

+/- 8% de l’épaisseur nominale pour 0,35 mm et 0,5 mm
+/- 6% de l’épaisseur nominale pour 0,65 mm et 1,0 mm
Mais habituellement ces valeurs de tolérance ne sont pas atteintes

 

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur la  liste des matières en stock